Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le language des guides
le language des guides
Menu
Anubis

Anubis

Reconnaissable à sa tête de chien noir, Anubis (Inpou en egyptien) remonte probablement aux sources de la civilisation égyptienne, puisque sa fête est mentionnée dès 3000 av. J.-C.dieux anubis Anubis est un dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs

Le dieu Anubis est l'une des plus anciennes divinités égyptiennes.

Protecteur de la ville de Kasa.

Anubis fut le nom Grec  Άνουβις, qui veut dire "Jeune chien" de l'Égyptien Inpou (ou Inpu ou Anpu ou Anepou). Son nom veut dire "chacal" ou un "chien noir".

Dès l'Ancien Empire (2647-2150), Anubis fut le patron de la cérémonie de l'embaumement et de celle de l'ouverture des yeux et de la bouche. Il aidait le défunt lors de son ascension vers le ciel, ce qui en fit une divinité funéraire très populaire.

il est le guide qui conduit le défunt dans l'Au-delà jusqu'à la salle des deux Maât, le présente aux juges divins et procède à la pesée du cœur.

À partir de la Ve Dynastie (2465-2323), il fut dépossédé de ces fonctions par Osiris et fut relégué à un rôle d'assistant, de soutien. Dans ce rôle il est mentionné comme le conducteur des âmes.

Origine et fonction

 
Les chiens sauvages et les chacals peuplaient les terres près des nécropoles. Ils venaient y creuser les abords des tombes et déterrer les cadavres. Pour se protéger de ces pilleurs les Égyptiens les auraient divinisés et leur auraient donné la fonction de gardiens des ces nécropoles, s'attirant ainsi leurs bonnes grâces. Son ascendance n'est pas bien déterminée. Il eut pour mère Bastet ou Nephtys et pour père Osiris.

Ses représentations et symboles

 Dans le culte primitif Anubis fut dépeint comme un chien à la chevelure rousse, avec de grandes oreilles et une longue queue. Son nom veut dire "chacal" ou un "chien noir", d’où sa représentation parfois tout entier loup ou chacal couché sur une maquette de chapelle funéraire, ou sur un naos, avec un bandeau rouge autour du cou et un fouet entre les pattes postérieures.

À partir du Nouvel Empire (1549-1080) il est aussi, souvent, représenté debout en position de marche sous une apparence humaine, avec une tête de chien (chien-loup ou de chacal) noire, aux oreilles pointues et à la queue tombante, tenant dans une main la croix Ânkh et dans l’autre le sceptre. 

La plus ancienne représentation d'Anubis est un bas-relief datant du Roi Horus Aha (v.2995-2974) de la Ière dynastie (v.3050/3040-2828), qui évoquait également les festivités liées au Dieu, qui fut initialement représenté seulement comme un chien avec une longue queue et un sceptre se déplaçant sur un mastaba.

Dans la tombe de Nakhtamon (TT335) à Deir el-Médineh et d'autres tombes, comme KV17 de Séthi I (1294-1279), il fut représenté avec une tête de bélier avec un serpent sur ses cornes.

 


 

Anubis - Tombe d'Horemheb -
XVIIIe dynastie

 

Ses symboles étaient : 
 Ses attributs et emblèmes divins : Anubis a peu d'emblèmes qui lui soient propres. Il tient le sceptre Ouas, et surtout la croix de vie Ânkh.Cette croix n'est pas propre à Anubis, mais elle est parfaitement justifiée chez lui, puisqu'il est un passage obligé vers la nouvelle vie. 

 Animaux, couleur et élément : Son animal fut le chien noir, mais aussi le chacal, voire le loup Africain tous les trois sont plus ou moins associés dans le bestiaire Égyptien. Sa couleur le noir, couleur qui en Égypte n'est pas un signe de deuil, mais de renaissance et donc d'espoir.

 Les fêtes en son honneur : Anubis ne semble pas avoir eu de fêtes régulièrement célébrées à l'échelle du pays. Du moins était-il honoré dans de nombreuses nécropoles et, bien sûr, il était vénéré à chaque embaumement.

Le culte d'Anubis

le culte rendu à ce Dieu était surtout personnel. La relation entretenue par chaque Égyptien avec sa mort prochaine le mettait inévitablement en relation avec le Dieu.

L'importance qu'il revêtait au moment de l'embaumement faisait de lui le Dieu de la momification.

En sa qualité de Dieu des morts et de l’outre-tombe Anubis présidait aux cérémonies funéraires et protégeait le défunt.

il eut différentes fonctions qui sont toutes soulignées dans ses différentes appellations, il est : 
 Néb-ta-djéser (ou Neb-To-Djeser) "Seigneur de la nécropole". 
 Tépy-djouf (ou Tepy-Djou-ef) "Celui qui est sur sa montagne", le Gardien de la nécropole. 
▪ Khenty-seh-netjer "Celui qui préside dans le divin pavillon". La tente de purification (ibou) est le lieu où se font les cérémonies de momification où se déroule l'embaumement.

Plus tard, au cours de la période Ptolémaïque (305-30), Anubis a été fusionné avec le Dieu Grecs Hermès, devenant Hermanubis. Il continuera à être le gardien des portes de l'Au-delà. C'est la raison pour laquelle il peut être quelques fois représenté tenant une clef à la main fixée à un collier.

 

.

 

 

Ses lieux de cultes principaux

  Ses lieux de culte principaux furent : 
 
Assiout : ville importante de Haute-Égypte sur la rive occidentale du Nil. Assiout était le centre du culte pour le pays.  Sur l'emblème de la ville figurait l'image allongée du chien noir Anubis. 

Cynopolis (ou Hardai ou Henou), nom de la ville à l'époquePtolémaïque, dans le XVII nome de Haute-Égypte dont il était la divinité principale. 
  

On n'a identifié qu'un seul temple propre à Anubis

Toutefois, Anubis était vénéré dans beaucoup de chapelles à d’autres endroits du pays. Des lieux de culte lui étaient partout réservés, principalement à l'entrée des nécropoles. Son culte semble avoir été particulièrement vif à Deir-Rifeh (ou Rifeh ou Rifa ou Deir Rifa ou Dayr Rifah), en Moyenne-Égypte, sur la rive Ouest du Nil et surtout à Sharouna en Moyenne-Égypte où une nécropole de chiens fut découverte.

 

Légendes et mythes

La principale ville cultuelle d'Anubis, se trouvait à Assiout, là, on l'assimilait à Horus, ce qui revenait à le considérer comme fils d'Osiris.

Anubis est un des principaux Dieux du Panthéon, lié aux plus importantes divinités d'Égypte et, à ce titre, il ne pouvait que jouir d'un grand prestige.

On lui accole souvent le nom "le psychopompe", ce terme Grecsignifie qu'Anubis accompagnait l'âme.

De ce fait Anubis fut vénéré par tous ceux qui espéraient au moment de la mort être jugé "juste de voix", donc apte à passer dans l'au-delà.

C'est lui qui les guidait, les réconfortait pendant leur parcours post-mortem. Tout commençait à l'instant de la mort, l'âme du défunt était accueillie aux portes de l'Amenti (Demeure des morts) par Anubis.

 

Dès cet instant, le Dieu chien protégeait l'âme, tout juste libérée, de tous les risques qui se présentaient à elle durant le voyage qui la menait jusqu'à Osiris, le juge et souverain du monde des morts.


 

 Anubis pratiquant l'embaumement

le corbeau blanc