Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le language des guides
le language des guides
Menu
la kundalinis

la kundalinis

 
Représentation du corps subtil (énergétique) chez l'homme

Kuṇḍalinī 

mot kuṇḍala signifiant « boucle d'oreille, bracelet, entouré en spirale »

est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie

Chez l'homme ordinaire, Kuṇḍalinī demeure dans un état dit "de repos", elle est "endormie"

Le but de l'éveil Kuṇḍalinī est de conduire à la réalisation du Soi (moksha).

En s'éveillant, la Kundalini monte le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser un à un par l'intermédiaire du canal sushumna.

 

L'énergie Kundalini transmet à chaque chakra la vibration énergétique dont il a besoin et permet ainsi à l'être humain d'accéder à toutes les capacités et forces actives sur les
différents plans énergétiques de la création afin de les intégrer dans sa vie.

Plus cette énergie est forte et puissante, plus les chakras deviennent actifs, nous ouvrant ainsi des portes d'accès vers des niveaux de conscience toujours plus vastes.  

Souvent nommé la « déesse endormie » ou le « pouvoir du serpent »

la Kundalini s’élève et monte le long de la colonne vertébrale, il passe au travers de chaque chakra pour lui donne un boost

l’énergie du Kundalini est connue pour son pouvoir transformateur dans le processus du développement de soi et du développement spirituel.

Dans la tradition hindoue d’où viennent ces concepts tels que nous les connaissons actuellement, l’éveil du kundalini est à la fois un processus et un objectif pour le développement de l’esprit.

Il mène à l’union de la conscience personnelle et de la conscience cosmique et divine.

Lorsque l’énergie du Kundalini s’active, elle se propage le long de la colonne vertébrale, au travers d’un canal central appelé « sushumna nadi ».

le Sushumna est décrit comme un canal localisé le long de la colonne vertébrale au travers duquel l’énergie monte de chakra en chakra, jusqu’à la couronne ou le sommet du crâne.

Nous pouvons comparer le canal sushumna avec le système nerveux central.

La fonction de ce canal est de connecter le flux d’énergie du premier au dernier chakra.

De même, la fonction du système nerveux central, localisé en majeure partie le long de la colonne vertébrale, est de transmettre le signal entre le cerveau et le reste du corps.

la kundalini et les chakras aucoeurduvivant caducee chakras elan sarro

Kundalini est représentée sous la forme d’un serpent enroulé, l’énergie Kundalini est située à la base de la colonne vertébrale.

S’étendant de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne sont sept chakras, ou centres d’énergie.

Représentés comme des roues d’énergie en mouvement perpétuel, les chakras gouvernent les fonctions du corps humain, de nos organes à nos émotions.

Des chakras en sous activité, suractivité, ou bloqués, peuvent provoquer des perturbations dans le flux d’énergie de notre corps, créant des déséquilibres.

Tant que le déséquilibre persiste, une panoplie de symptômes peut se produire, comprenant le stress, une instabilité émotionnelle, ou des maux physiques.

Le chakra racine joue un rôle important concernant l’énergie Kundalini.

Kundalini est l’énergie brute qui réside dans le chakra racine, aussi connu sous le nom de chakra Muladhara.

Souvent représentée sous la forme de serpent, la Kundalini est associée avec l’énergie maternelle ou féminine connue sous le nom de Shakti.

le réveil

 

Qui accroître son expérience et son savoir nourrit la Kundalini shakti, ou énergie source comme elle est parfois appelée.

C’est une relation progressive qui prend du temps.

Lorsque l’énergie Kundalini s’élève et active tous les centres énergétiques, il en résulte ce que l’on appelle un éveil Kundalini.

Au fur et à mesure que vous élevez votre énergie Kundalini au cours de vos expériences de vie, vous devenez plus sensible à l’énergie vibratoire.

Avec une perception accrue, votre compréhension de la vie s’approfondit.

L’ascension n’est toutefois pas prévisible. Kundalini peut avancer à son propre rythme et provoquer, le long de sa route, une variété de symptômes, comprenant :

  • sensations de chaleur et de feu intérieur
  • transpiration
  • crampes et douleurs
  • relâchement émotionnel intense
  • des vocalisations excitées et incontrôlées

Ces manifestations sont simplement la manière par laquelle le corps purge tous les blocages énergétiques qu’il a accumulés au fur et à mesure des années.

Lorsque l’énergie Kundalini atteint le chakra couronne,  considéré comme le siège de l’énergie masculine (Shiva) et de la conscience pure, le circuit énergétique est complet.

L’union de la Kundalini shakti et de l’énergie Shiva déclenche l’union entre sa propre conscience et le divin, favorisant la possibilité de l’illumination.

 

la petite mort 

 

Partout où il y a une manifestation quelconque de ce qu’on appelle généralement pouvoir surnaturel ou sagesse surnaturelle, c’est qu’un faible courant de kundalinî doit avoir réussi à pénétrer dans la sushumnâ.

Si le processus est purement physique, il engendre généralement une résonance spirituelle considérable : une nouvelle vision du monde accompagnée d’un sentiment d’unité avec l’univers, une amplification des sens, de l’intuition et des perceptions voire une connexion « haut débit » à d’autres réalités générant des capacités extrasensorielles hors du commun, comme des dons de guérison et/ou des facultés médiumniques.

Pour réaliser en lui-même l'union des deux principes complémentaires, l’individu doit vivre une mort initiatique, c'est-à-dire renoncer à réagir à partir des impulsions d'attraction et de répulsion induite par l'activité de son mental.

Tant qu'il refuse de vivre ce renoncement, il maintient dans son esprit un voile d'ignorance et d'illusion, qui barre le passage à la Lumière spirituelle, qui ne peut donc pas atteindre les profondeurs de l'âme pour y mettre en mouvement le Principe vital, ce feu serpentin de la Kundalinî éveillée.

Ce qui permet le réveil naturel et harmonieux de la Kundalinî est donc simplement le lâcher-prise, le renoncement, l’abandon total à ce qui se manifeste en soi-même, en l’instant présent.

En renonçant à son ego, l'individu s'ouvre à la Lumière spirituelle,

 

On retrouve le serpent dans le symbole de la médecine contemporaine, mais également dans les représentations d'Hermès, d'Hippocrate ou d'Esculape.

Le serpent y est toujours figuré élevé le long d'un axe rectiligne (un bâton ou une perche).

 Il y a donc un lien évident entre la véritable médecine symbolisée par le serpent et la Kundalinî éveillée qui progresse à l'intérieur et autour de la colonne vertébrale, au travers des nâdis idâ, pingalâ et sushumnâ, qui sont les trois canaux d'énergie principaux

symbolisés respectivement par la (double) spirale formée par les serpents et par le bâton.

Le mot sanskrit Kundalinî est d’ailleurs parfois traduit par « feu serpentin ».