Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le language des guides
le language des guides
Menu
la couleur verte

la couleur verte

la couleur verte

 

Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
plus qu'un pigment, toute couleur est d'abord une idée.
Les comédiens refusent toujours de la porter sur scène.
Une vieille superstition : au Moyen Age, le vert-de-gris, pigment utilisé par les peintres, était aussi un poison…

 

Vert = bleu + jaune 

Cette combinaison, apprise dès l'école maternelle, s'est révélée très tard.

A longtemps persisté un tabou, venu de la Bible, sur les mélanges : on ne fusionne pas deux matières pour en faire une troisième.

Il existait surtout un règlement professionnel très strict chez les teinturiers, qui n'avaient l'autorisation de fabriquer que certaines couleurs : les cuves de bleu et de jaune ne se situaient pas au même endroit dans la ville, et personne n'aurait donc eu l'idée de les mélanger.

Il faut attendre la découverte du cercle chromatique par Newton, au XVIIe siècle, pour qu'on situe le vert à mi- chemin entre bleu et jaune.

Le pigment vert, au XVIe siècle, était chimiquement instable. C'était une couleur changeante, qui se délavait.Le comédien qui joue en vert n'a pas un vêtement teint mais un vêtement peint. tout simplement parce que la teinture verte est très difficile à faire, elle ne tient pas. Un vêtement peint en vert, c'est plus facile... mais c'est aussi extrêmement toxique.Le vert utilisé était le vert-de-gris, qui s'obtenait par l'oxydation de lamelles de cuivre avec du vinaigre, du citron ou de l’urine. Côté couleur, c'était magnifique, mais ce pigment est instable, corrosif. Il contamine les couleurs voisines et le support sur lequel il est posé... et surtout, c'est un poison extrêmement violent.

Pour les comédiens, porter un vêtement vert était donc très dangereux...

De la nature à l’idéologie

 

Avec le romantisme, d'abord, à la fin du XVIIIe siècle, la nature devient verte, exclusivement synonyme de végétation, alors qu'elle portait avant les couleurs des quatre éléments, l'eau, la terre, le feu et l'air. Au XIXe siècle, ensuite, avec les deux révolutions industrielles, on sent qu'on manque de verdure : la nature fait son entrée dans la ville. Le mouvement commence en Angleterre à l'époque victorienne : on construit des parcs et des jardins, espaces verts, allées vertes, coulées vertes, etc.

D'anglais, le phénomène devient européen, puis américain. On envoie les gens se mettre au vert à la campagne – voyez encore aujourd'hui, les classes vertes. Il y a un besoin de couleur verte pour les yeux et de chlorophylle pour les poumons. C'est devenu plus politique depuis que des partis, en France, en Allemagne et ailleurs, se sont nommés « les Verts ».

 

Des héros pas comme les autres 

Néron adore le vert ; des témoignages vantent sa collection d'émeraudes ; il aime les modes orientales, barbares, donc s'habille de vert, ce qui est extravagant pour un empereur romain. Dans les jeux du cirque, courses de chars, il soutient les curies vertes, alors que les empereurs en général soutiennent les bleues. Ses biographes disent qu'il était un grand amateur de poireaux, la nourriture des plus pauvres…

Tristan, héros préféré du public médiéval, entretient un rapport très fort avec cette couleur : il a du vert dans ses armoiries, il se cache dans la forêt pour fuir la colère du roi Marc, se déguise en jongleur ou en fou, adore les arbres et les tilleuls.

Molière écrit Le Misanthrope à une période où le vert, en vogue chez les princes et les seigneurs au début du XVIIe siècle, est passé de mode. Alceste, avec ses rubans verts, est donc grotesque !

Drôle d’idée

Avant d'être pigment, matière ou lumière, la couleur est une idée, un concept. De récentes études montrent d'ailleurs qu'un non-voyant de naissance, parvenu à l'âge adulte, a la même culture des couleurs qu'un voyant. C'est vertigineux. Voir les couleurs n'est donc pas nécessaire pour les évoquer. Elles se manipulent comme des catégories abstraites. Le drapeau français est bleu, blanc, rouge : il n'y a pas de texte constitutionnel qui définit ce qu'est le bleu, le blanc ou le rouge. Ce qui compte, c'est l'idée. Entre la couleur réelle et la couleur nommée, il y a d'ailleurs parfois des écarts énormes. Le vin blanc par exemple n'a rien de blanc, sinon ce serait du lait ! »

 

Le vert représente la chance

Le vert symbolise le hasard

Le vert représente également la vision émotionnelle et écologique, l'humanisme universel, le respect des droits de l'homme, l'ambition - plus précisément le vert pomme - et l'ingéniosité.

le vert est la couleur de la vie.

Le vert est également associé à la fécondité et la renaissance de ses liens à la nature, , la jeunesse et la croissance.

 

Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux. Les super-héros et les Martiens, grands et petits hommes verts de la science-fiction

on associe la couleur verte à tout ce qui ne dure pas 

Le vert est la couleur de la santé, de l'hygiène et de la fraîcheur.

il favorise le sommeil réparateur.

Le vert vif, pur, est reposant pour les yeux. Les études montrent qu'un environnement de verdure permet de réduire la fatigue

Cette couleur est aussi la représentation de la permission de la liberté donc de la sécurité.

Avec le vert, le rapport entre chimique et symbolique se révèle passionnant.​​​​​​​ c'est une couleur instable, rebelle, très difficile à fixer chimiquement.

S'habiller en vert renvoie à  l'élégance, le raffinement.

C’est une couleur féminine,  réflexive  et accueillante.

Le vert est dans la symbolique planétaire antique la couleur de la planète Vénus.

Elle génère la connaissance, donc la justice.

Il donne un effet positif sur le système nerveux : détente et anti-stress...

Le Moyen Âge voit la valorisation de cette couleur. Les verts de résinate de cuivre supplantent la malachite et la chrysocolle verte. Les recueils des moines de l'époque rapportent certaines précautions d'emploi de ces verts qui s'altèrent, allant jusqu'à détériorer les couleurs voisines, voire détruire le parchemin. Ils peuvent ainsi être tempérés en ajoutant de la résine de pin et de bitume.

Pour le christianisme le vert représente la régénération de l’âme, la charité, la sagesse, c’est la couleur de la Vierge et de L’Enfant Jésus et du Christ après sa crucifixion. 

le vert est la couleur de l'indécision

Le vert, couleur des esprits changeants

Le vert est donc manifestation de l’Amour et de la Sagesse divine dans la création, origine de la vie, donc beauté, jeunesse, vigueur, force vitale.

Le vert est la couleur du printemps, la saison au cours de laquelle la nature se réveille et la végétation se développe. Il symbolise dont la régénérescence. ​​​​​​​

Le vert dû à la chlorophylle est la couleur de la plupart des feuillages de la végétation.

Il s’identifie à la régénération de la nature et aussi à la régénération spirituelle avec l’espérance de l’immortalité.

Sa vertu spirituelle est celle de la foi.

Le vert apporte la sérénité, il calme l’esprit.

 Cette couleur revitalise l’organisme tout en donnant une sensation de sérénité.

Associé au chakra du coeur, c'est la couleur de l'amour universelle.

Visualiser la couleur verte apaise, équilibre et tonifie en même temps.

Au golf, la région autour du trou est dénommée green 

Ses vertus humaines sont l'honneur, la courtoise, la joie et l'abondance.

Les enseignes couramment utilisées par les pharmacies sont la croix verte, le caducée vert ou le bol d'Hygeia. La couleur verte est presque toujours associée à la pharmacie.​​​​​​​

Le Vert représente la mère, le refuge, et c'est cette symbolique qui est utilisée en chromothérapie pour calmer les gens en provoquant de façon inconsciente une régression in utero.

Le vert évoque la maladie et la mort car c'est la teinte de la peau d'une personne malade, d'un cadavre, du pus. Un teint de peau vert est souvent associé à des nausées et à un état maladif

C’est la couleur du 4e chakra ou chakra du coeur, symbolisé par l’amour, la compassion, la générosité. Il est en lien avec la glande thymus, le système circulatoire et immunitaire. Il est lié à la santé globale.

Le vert et le bleu manquent dans l'art pariétal mais l'homme préhistorique teint parfois ses vêtements à base de feuilles de bouleau. Cette teinture est cependant de faible qualité car elle donne plus une couleur brune que verte

La terre verte est une terre naturelle utilisée depuis l'Empire romain jusqu'à nos jours. Composé d'une argile colorée par l'association d'oxydes de fer, de magnésium et de silicate d'aluminium et de potassium, il offre toutes une palette d'ombres.

autres cultures
  • En Chine, elle correspond au Tschen – ébranlement – ce qui correspond au jaillissement de la nature au printemps et aussi au bois, à l’espérance, à la force, à la longévité, donc à l’immortalité.
  • En Inde, les eaux primordiales vertes donnèrent la vie et Vishnu, porteur du monde, est une tortue au visage vert. La déesse de la matière philosophale qui naît de la mer de lait a le corps vert.
    • En Inde, le VERT est la couleur du dieu Ganesha, cousin de l’Hermes grec, rattaché à la sphère de la création.
  • Pour l’islam, le vert est le salut car c'est d'abord la couleur du prophète et de ses descendants : Mahomet aimait cette couleur, portait au combat un turban ,le manteau et un étendard verts.
    • On évitait de mettre du vert dans les beaux tapis pour ne pas fouler cette couleur sacrée. .
    • L'oasis est source de vie dans le désert. En outre, Al-Khidr (aussi appelé « le Vert ») est une figure coranique qui a rencontré et a voyagé avec Moïse. En islam, le paradis est présenté comme plein de verdure.
    • Au paradis musulman les saints sont vêtus de vert comme le prophète car ils sont la connaissance. L'islam est le premier à associer le vert à la nature.
    • En terre d'Islam, le vert est très valorisé, toujours positif, jamais pris en mauvaise part ; c'est la couleur fédératrice sur le plan politique et religieux.
    • Le vert, en tant que couleur associée à l'islam, a été le symbole du régime de la Jamahiriya arabe libyenne, dirigé par Mouammar Kadhafi.
    • Entre 1977 et 2011, la Libye a eu un drapeau entièrement vert, étant également le seul État au monde à avoir un drapeau unicolore sans aucun motif. Kadhafi a exposé la doctrine officielle de son régime dans un ouvrage intitulé Le Livre vert.
  • Le vert est une couleur très répandue dans les pays ou régions celtiques. Le drapeau panceltique créé par Robert Berthelier dans les années 1950 est dominé par la couleur verte. Un des hymnes celtes a pour titre « green lands » ce qui signifie en français « les Pays ou Terres Vertes ».
  • Les Égyptiens exploitent divers minerais dont le sol égyptien regorge, dont la malachite (un carbonate de cuivre) et l'atacamite (un chlorure de cuivre) qui apparaissent environ en 2 500 ans av. J.-C. Le « vert égyptien » résulte du chauffage sous atmosphère oxydante, entre 900 et 1 150 °C, d'un mélANGE de compose calcaires, siliceux et cuivreux en certaines proportions. Ces verts sont utilisés pour la peinture murale mais aussi celle d'objets en bois, albâtre ou céramique
  • Les Phéniciens et les Grecs continuent d'utiliser le vert égyptien. Cette couleur reste peu présente chez les Romains qui, eux, distinguent bien la couleur en la désignant par "virilis", de la racine "vir" (fertile en latin) liée aux idées de fécondité, de jeunesse, de vigueur, de virilité. Cette discrétion, qui s'explique par la difficulté de sa maîtrise est telle que des philologues de la deuxième moitié du xixe siècle imaginent que leur œil était aveugle au bleu et au vert.

​​​​​​​

proverbe 

Le vert peut être utilisé pour une convalescence ou une guérison (se mettre au vert).

On dit de quelqu'un qui travaille bien avec les plantes qu'il a la main verte

On dit des chasseurs alpins qu'ils ont le « sang vert. »

la couleur verte
la couleur verte