Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le language des guides
le language des guides
Menu
la couleur bleu

la couleur bleu

Cette couleur fraîche, invite à la détente...
Elle a un effet pacifique.

Le bleu apaise et calme profondément.
Il prédispose à la concentration et à la paix.

Le bleu représente la tolérance, l’équilibre, le contrôle de soi, la générosité, la bonté, la sérénité.

Le BLEU, en tant que symbole de l’eau, qui nettoie, nourrit et rafraîchit. Elle transforme les substances en les dissolvant. L’eau sert à sanctifier et à consacrer la vie du baptisé.” Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher.


Couleur du 5ème chakra. symbole de la communication, de de la tranquillité.l’expression de soi, de la créativité,* Selon que c’est la couleur bleu indigo ou bleu clair, cela correspond au 6e chakra ou au 5e.

Le 5e chakra : bleu clair : symbolise l’expression et la communication (chakra de la gorge), ou l’écoute de soi et des autres et expression de l’être intérieur.

Il est en lien avec la glande thyroïde et le système respiratoire.

Le 6e chakra : bleu indigo, ou chakra frontal, symbolise un mental analytique, la concentration,la perception de l’espace, l’illusion, l’abstraction ; et aussi, l’intuition, la vision intérieure, les perceptions extrasensorielles, l’imagination.

Il est en lien avec la glande hypophyse (ou pituitaire) et le système nerveux.

Elle favorise la méditation, le repos, la créativité.
Le bleu adoucit, détend l’atmosphère...

Notre corps sécrète des substances calmantes à la vue de cette couleur

Il combat les fièvres et tonifie le système nerveux...

Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.

C'est l'une des couleurs préférées Européens et des Occidentaux,: en effet, elle est omniprésente autour de nous, à défaut de son caractère androgyne et passe-partout qu'il a de nos jours, n'était pas apprécié. 

Cette couleur plaît généralement à toutes les générations, il faut tout de même ne pas en abuser. Elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente. Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons. 


Pour le Code de la route, le bleu est la couleur de l'obligation, et de l'autorité associée à des panneaux carrés et ronds : la couleur de la police que l'on appelle aussi les "bleus".

Difficile à fabriquer, elle a longtemps été écartée. En latin classique, le bleu est instable, imprécis ; ce qui a forcé à chercher dans les langues germaniques et arabes pour en former le vocabulaire. Ce n'est qu'à partir du xiie siècle que la Vierge se vêtira de bleu. À partir du début de la Renaissance, Giotto di Bondone utilisera le bleu sur des peintures murales pour représenter le ciel à la place de la dorure. Le bleu accèdera peu après au rang de couleur divine, en symbolisant la fidélité, la chasteté, la loyauté, la justice et la foi.

Son utilisation massive stimulera l'économie puisque la demande de guède explosa, rendant prospères des régions comme la Picardie, la Thuringe, la Toscane, ou les alentours de Toulouse. À partir du xviiie siècle, elle conquiert le cœur des Européens qui en font leur couleur préférée. Une autre véritable révolution sera faite par Levi-Strauss avec sa création du jeans en 1850. Il deviendra un vêtement de loisir, de travail, porté par tous. Les organismes internationaux comme, l’ONU, l’Unesco, le conseil de l'Europe, l’Union européenne ont tous choisi la couleur emblématique du bleu. Le bleu symbolise ainsi le calme, la sagesse et la liberté.

Bleu : doux, apaisant, compatissant et bienveillant le bleu est la couleur de la délibération et de l’introspection, le conservatisme et le devoir. Patientes, persévérantes, consciencieuses, sensibles et maîtresses d’elles-mêmes, l

Les bleus foncés sont recommandés pour les grandes entreprises, car ils confèrent une allure très professionnelle aux résultats finis.

Les bleus clairs ont un côté plus reposant et accueillant que les nuances sombres.

Bleu-vert : Exigeante, sceptique, posée et attrayante, la personne « bleu-vert » a tendance à être sensible, intellectuelle et raffinée, persévérante et stable quoique assez détachée. Elle a un goût excellent et est généralement courtoise et charmante, capable mais refusant souvent de l’aide ou des conseils.

Turquoise :  Complexes, imaginatifs et originaux, les gens qui préfèrent le turquoise sont durs envers eux-mêmes et peuvent être en état d’agitation  intérieure sous des dehors détendus.

Le bleu de Prusse, ou bleu de Berlin

Il fut découvert en 1704 à Berlin par Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel.

Il est produit par réaction de la potasse sur du sulfate de fer.

Il parvient à supplanter l'indigo à la fin du XIXe siècle, malgré une résistance médiocre à la lumière.

Il s'agit essentiellement de ferro-cyanure ferrique.

Ce bleu fut découvert par hasard suite à une erreur du marchand qui fournissait Diesbach : la potasse qu'il lui avait livrée avait été calcinée préalablement avec du sang, ce qui avait fourni l'azote, nécessaire au cyanure !

Cette recette demeura longtemps secrète.

Le bleu de cobaltVerre teinté avec du bleu de cobalt. © Adrian PingstoneVerre teinté avec du bleu de cobalt.

Ils sont vraiment coûteux ! Composition typique : oxyde de cobalt + oxyde d'aluminium ou aluminate de cobalt. Au XVe siècle ou peut-être au XVIe, on a utilisé de manière mineure la première synthèse : le smalt .

Le cobalt oxydé étant l'un des plus puissants siccatif pour la peinture à l'huile, cette couleur risque fortement de créer craquelures, plissements et autres accidents.

Comme dans le cas du bleu outremer, la synthèse de cette couleur a fait l'objet d'un concours organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale : il fallait un bleu autorisant davantage d'emplois que le smalt. C'est Thénard, en 1802, qui le remporta.

Le smalt ou smalte

C'est une synthèse à base de cobalt. Les auteurs évoquent son emploi tantôt au XVe siècle, tantôt au XVIe. On peut dire, d'une certaine manière, qu'il revêt deux formes dès cette époque :

  • oxyde pour la verrerie à base de phosphate ou de chlorure de cobalt ;
  • c'est un pigment pour la peinture, créé d'après un verre teinté avec cet oxyde, qu'on le broyait. Au XVIIe siècle, l'aspect miroitant du smalt était exploité pour orner les métaux. Aujourd'hui, cet aspect est absent à cause d'un broyage beaucoup trop fin, trop parfait, lui conférant une grande banalité. Le terme smalt signifie émail en francique.

Le bleu outremer, une couleur profondeLe bleu outremer est probablement l'une des couleurs les plus envoûtantes. © DR

En 1826, à Lyon, Jean-Baptiste Guimet, industriel jette des notes, presque semblables aux formules d'un potier ou d'un verrier et ces mots : « on obtient un assez beau bleu ». À Tübingen, Christian Gottlob Gmelin, professeur de chimie, a créé avec un four, un peu d'argile, de la soude caustique, du soufre et du charbon, une substance que beaucoup, en Europe, cherchent à synthétiser depuis que la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale a créé un concours en 1824 : le lapis-lazuli ou outremer.

 

Silicium, aluminium, sodium, calcium et soufre sont des éléments très courants, il faut les assembler et une course s'engage... Tout le monde est conscient de l'importance de la découverte du procédé. L'enjeu est international. C'est en 1828 que deux chercheurs fixent le procédé.

Guimet, déjà riche industriel, crée une usine à Fleurieux sur Saône où il mourra en 1871. Sa fortune permettra à son fils Emile de constituer le Musée Guimet (Paris, 1885). Goethe, Désormes, Clément, Vauquelin, Gmelin et Guimet ont-ils été inspirés par une ancienne attirance pour cette pierre...

De nos jours, il s'agit essentiellement de colorants de synthèse de chimie organique avec brevets.

E130 Bleu d'Anthraquinone :

  • Couleur bleue artificielle ;
  • Aliments : pâtisserie ;
  • Possibles effets secondaires : Potentiel cancérigène. Il produit les allergies et les us en quelques minutes. Dangereux.
autres pays autre epoque 

Durant l’Antiquité, il n'était même pas considéré en tant que couleur, ce qui était réservé au blanc, au rouge et au noir.

Les Égyptiens associaient le bleu au Nil et à son abondance. La couleur est devenue synonyme de la royauté, car les pigments nécessaires pour créer du « bleu égyptien » étaient chers et nécessitaient beaucoup de travail.
Les autres civilisations réservent, elles aussi, la couleur bleue à l’élite (comme c’était le cas auparavant pour les divinités), tant sa production était coûteuse et les pigments rares.

Les Égyptiens étaient également les seuls à savoir comment reproduire cette couleur.
Ce n’est que lorsque les pigments bleus égyptiens ont commencé à se répandre dans le monde que les autres cultures ont ajouté un mot à leur lexique. Les pigments bleus étaient alors vus comme une marchandise rare (et chère) et la couleur bleue a pris de l’importance, surtout dans la vie spirituelle.

Dans le langage sacré égyptien, le BLEU symbolise une couleur porte-bonheur liée à l'immortalité et à la vérité.

En Égypte, il portait chance aux pharaons dans leur sarcophage sur la route vers l'au-delà. 

Chez les hindous, le bleu est une couleur sexuelle, associée à Krishna. 

En Grèce, les prêtres de Chronos, maîtres du Temps, étaient vêtus de bleu.

En Iran, il correspond à la couleur du deuil.

Il est un des attributs de Jupiter et de Junon, le dieu et la déesse du Ciel chez les Romains.
Les premiers chrétiens avaient choisi le BLEU pour symboliser Dieu le père. L’église chrétienne d’aujourd’hui l’utilise le plus souvent comme la couleur de la Vierge . Dans l’art religieux, il est coutumier de représenter la Vierge portant des vêtements de diverses nuances de bleu.

Le bleu égyptien

Le bleu égyptien correspond au produit de la cuisson :

  • en atmosphère oxydante ;
  • entre 870 et 1.100 °C, température de stabilité de la cuprorivaïte ;
  • dans des fours de potier ;
  • pendant plusieurs heures ;
  • de mélanges de silicequartz et/ou tridymite ;
  • de produits calcaires ;
  • de cuivre ;
  • d'un fondant, le natron (carbonate de sodium naturel). L'augmentation de la proportion de fondant fait croître la quantité de phase amorphe.

C'est sans doute le premier colorant synthétique, utilisé il y a 4.500 ans. Il s'agit d'un silicate double de calcium et de cuivre : cuprorivaïte (CaCuSi4O10).

L'intensité des bleus est variable. Le pigment est broyé et étendu sur les sarcophages ou les murs. L'intensité du broyage donne des tons différents de bleus, et les artistes l'ont bien compris. Le pigment fondu donne une sorte d'émail vitreux qui permettent la taille des tesselles pour la mosaîque...

Le vert égyptien, caractérisé par une phase amorphe majoritaire donnant sa couleur turquoise au pigment et emprisonnant des cristaux de parawollastonite (CaSiO3) et des restes siliceux (quartz, et/ou -tridymite ou cristobalite-), est obtenu par cuisson oxydante entre 900 °C et 1.150 °C d'un mélange enrichi en calcium et en fondant (7 % au minimum) et appauvri en cuivre.

Les matériaux de base sont les mêmes que pour le bleu : l'apport de cuivre peut se faire avec des résidus de bronze ou de cuivre qui seront identifiés par les restes détectés en analyse, la silice provient du sable et le calcium des roches calcaires. Le fondant sodique peut être issu du natron ou de cendres végétales. Les variations chromatiques sont maîtrisées à la fois par la cuisson, en jouant sur la température, mais également par le biais du broyage.

Les personnes qui aiment le bleu :
possèdent un caractère équilibré. Elles sont sensibles, fidèles. Elles s ’adaptent facilement à toutes les nouvelles situations. Elles évitent les désaccords et les conflits, car elles sont paisibles et réservées.

es personnes qui préfèrent le bleu aiment être admirées pour leur caractère stable et leur sagesse. Elles sont fidèles mais souvent anxieuses avec des croyances un peu inflexibles et elles peuvent être trop prudentes et suspicieuses des comportements trop fougueux.

rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur

Les personnes qui n’aiment pas le bleu :
ont une attitude dépressive et négative, souvent lié à de grosses déceptions (solitude imposée ou perte douloureuse.

Les bébés ne voient pas le bleu

Durant les quinze premiers jours qui suivent leur naissance, les bébés voient en noir et blanc. Progressivement, les couleurs entrent plus ou moins rapidement dans leur vie, comme des fleurs en éclosion. « Un bébé ne perçoit pas les couleurs comme le violet, le bleu ou le bleu vert. Il ne perçoit pas les couleurs pastel. Il voit essentiellement le rouge et le jaune. » En fait, le nourrisson ne commence à percevoir le bleu qu'entre quatre et six mois. 

Le bleu calme les épileptiques

La couleur est connue pour ses vertus relaxantes et sédatives. Le bleu réduit la pression artérielle, le pouls et le rythme respiratoire. Jean-Gabriel Causse fait référence à une expérience réalisée sur des épileptiques : si on leur fait porter des lentilles de vue bleues, les signes déclencheurs de crise disparaissaient dans 77 % des cas. La couleur bleue est aussi utilisée pour réduire le caractère anxiogène ou crispant de certaines annonces. La preuve : pour ne pas effrayer les consommateurs, les marques de tampons et de serviettes hygiéniques ont remplacé le sang par un liquide bleu dans leurs spots publicitaires. Mais attention à son effet sédatif. Si vous êtes mélancolique ou paresseux le matin, évitez de repeindre votre chambre en bleu. Vous risqueriez de ne jamais en sortir...

Le bleu booste votre créativité 

Si vous êtes créatif, parez votre bureau de bleu ! La couleur renforcerait la capacité à débrider votre imagination, à générer des idées lumineuses (ou non). Pour s'en assurer, une expérience a mis en scène des salariés avec des fonds d'écran rouge et d'autres avec des fonds d'écran bleu lors d'une réunion de brainstorming. Résultat : ceux dont l'écran était bleu ont proposé deux fois plus d'idées que les autres. CQFD.

Le bleu vous fait acheter plus

Si les personnes ont plus de chance de passer la porte d'un magasin dont la devanture est rouge ou orange, une fois à l'intérieur, la règle s'inverse. La couleur chaude qui les a attirés les oppresse. « Les couleurs chaudes donnent l'impression au consommateur qu'on lui force la main. À l'inverse, les couleurs froides l'aident à se sentir bien, à se poser, à réfléchir et à augmenter son panier moyen. » Malin.

 
 

citation 

"Le bleu attire l’homme vers l’infini." Kandinsky